1. Accueil
  2. Nos produits
  3. Raccords en fonte ductile

La fonte ductile (également connue sous le nom de fonte à graphite sphéroïdal ou fonte nodulaire) a été inventée en 1940 '. La fonte ductile conserve la résistance à la corrosion de la fonte mais a plus du double de la résistance à la traction. Les différences essentielles entre la fonte ductile et la fonte réside dans la forme du graphite dans la microstructure du métal. Dans la fonte, le graphite est présent sous forme de flocons en forme de plaque, ce qui rend la fonte cassante. Mais dans la fonte ductile, la forme du graphite devient un nodule sphéroïdal, ce qui offre de meilleures propriétés mécaniques et rend la fonte ductile robuste, structurellement plus résistante et antichoc.

Les tuyaux en fonte ductile sont considérés comme le matériau de tuyau le plus préféré pour les applications d'approvisionnement en eau et d'assainissement sous pression partout dans le monde. Il offre une résistance à la traction plus élevée que l'acier doux et conserve la résistance à la corrosion inhérente à la fonte.

Les systèmes de canalisations en fonte ductile, y compris les tuyaux, les raccords, les accessoires et les joints, se composent de divers matériaux. Lorsqu'ils sont utilisés pour transporter de l'eau destinée à la consommation humaine, les matériaux en contact avec l'eau doivent satisfaire aux exigences pertinentes des normes ou réglementations nationales du pays d'utilisation en ce qui concerne l'effet sur la qualité de l'eau.